Aller au contenu
Sciences participatives Environnement Sciences humaines et sociales

Description de la ressource

Veronica Mitroi, Jean-François Humbert et al.

PLOS ONE

Année de publication : 2020

Projets concernés : WASAF

Dans le cadre d’un projet international financé par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et portant sur le suivi et la gestion durable des ressources en eau de surface utilisées pour la production d’eau potable dans trois pays africains (Côte d’Ivoire, Sénégal et Ouganda), des chercheurs d’INRAE et du CNRS ont testé le potentiel d’une approche citoyenne pour surveiller les proliférations de cyanobactéries.

Cette étude pilote a été conçue et réalisée en étroite interaction avec l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et les populations de trois villages situés au bord d’une lagune d’eau douce à proximité de la ville d’Abidjan. Sur la base de l’utilisation d’une application pour smartphone, les citoyens des trois villages ont été invités à signaler les changements de couleur de l’eau qui sont des indicateurs des proliférations de cyanobactéries. À l’issue d’une période d’expérimentation de deux ans, les chercheurs ont accumulé 443 signalements dont une grande majorité était anonymes (92,8%). Ils montrent ainsi qu’il est possible de mobiliser les populations locales pour surveiller ces microorganismes et que les données collectées par les citoyens sont cohérentes avec celles obtenues par un suivi classique. Cette approche participative a aussi permis d’améliorer considérablement la compréhension et la sensibilisation des populations locales sur les questions concernant la qualité de l’eau et les problèmes de prolifération de cyanobactéries.

Ces travaux suggèrent que la surveillance citoyenne des cyanobactéries pourrait être complémentaire d’une surveillance institutionnelle de ces microorganismes dans les pays en développement.

Ressources à télécharger

Mitroi ea 2020 PLOS One-Participatory Science.pdf 2.54MB