Objectifs
Construire une connaissance globale, scientifique et partagée de l’environnement urbain.
Actions concrètes
Observer les lichens pour comprendre la qualité de l’air
Type de projet : Sur le terrain
Période de participation : Toute l’année
Niveau d'implication : Au cas par cas
Description du projet
PartiCitaE est un observatoire participatif de l’environnement urbain et à ce titre, poursuit deux objectifs conjoints :
1) Construire une connaissance systémique de l’environnement urbain en associant les méthodes scientifiques et la participation citoyenne
2) Accompagner la transition environnementale en travaillant sur des questionnements spécifiques à l’environnement urbain.
La dimension observatoire de PartiCitaE en fait un outil de recherche sur l’environnement s’appuyant sur des protocoles de collecte de données standardisées sur le long terme. PartiCitaE permettra à partir de ces données d’apporter des éclairages et des pistes de réflexion vis à vis de questions scientifiques ciblées.
La dimension participative de PartiCitaE apporte une ouverture sur la société indispensable pour traiter la question de la transition environnementale. Cette dimension implique une interaction entre participants et chercheurs dans la construction de la connaissance scientifique.
La genèse du projet
PartiCitaE a été proposé suite à un ensemble de réflexions menées au sein de l’OSU Ecce Terra de Sorbonne Université qui rassemble une quinzaine d’unités de recherche sur l’environnement et pour lesquelles l’environnement urbain est apparu comme un thème fédérateur. Par ailleurs les défis de la transition environnementale en milieu urbain poussaient à la mise en place de nouvelles formes de recherches, notamment participatives.
La participation
Matériel nécessaire
Loupe recommandée pour les observations de lichens.
Grille d’observation à construire soi-même et indispensable pour les observations de lichens
Les co-responsables
Laurence EYMARD
Directrice de Recherche émérite
Sorbonne Université
Latmos
Laurence EYMARD
Laure TURCATI
Ingénieure de recherche - Coordinatrice du programme PartiCitaE
Sorbonne Université
Observatoires des sciences de l’Univers Ecce Terra