CDD d'un an d'Ingénieur-e en sciences et recherches participatives à Sorbonne Université

Description du poste

Dans le cadre de SU-ITE, la participation des citoyens aux actions scientifiques est proposée comme une méthode renouvelée de construire les actions de recherche et d’expertise en adéquation avec les attentes de la société.

L’ingénieur d’étude a pour mission d’animer des dispositifs participatifs de suivi des milieux naturels et anthropisés existants dans le cadre de l’institut, en particulier l’observatoire participatif de l’environnement urbain ParticitaE. Ce poste se situe à l’interface entre différentes disciplines (notamment sciences humaines et sociales, sciences de  l’environnement)

Par ailleurs, en 2017, l’Alliance Sorbonne Université (ASU) décide de mutualiser certaines réflexions autour des sciences participatives. Elle crée pour cela la plateforme Science Ensemble, qui regroupe l’ensemble des projets de sciences participatives portés par des établissements de l’ASU. Cette plateforme se matérialise par la création d’un portail web (www.science-ensemble.org) et la mise en place d’ateliers d’échange de pratiques entre porteurs de projets. L’ingénieur participe à l’animation de ce réseau en binôme avec son homologue au Muséum nationale d’histoire naturelle.

Missions :

   Animer les démarches de sciences participatives avec et en soutien aux équipes    de recherche de Sorbonne Université, en particulier les équipes de SU-ITE (observatoire participatif et transdisciplinaire de l’environnement urbain déjà initié et à poursuivre, nouveaux projets longs s’il y a lieu)

   Co-animer le réseau métier des sciences participatives de Sorbonne Université (partenariat SU- MNHN principalement)

 

Plus d’information et candidatures ici : place-emploi-public.gouv.fr…