Description de la ressource
Centre Roland Mousnier
Année de publication : 2016
Projets concernés : Tous historiens !
Retour sur la participation du Centre Roland Mousnier lors des journées européennes du patrimoine en lien avec le projet « Charleville » :
Les étudiants et les chercheurs impliqués dans le projet « Charleville » reconstituent la population de la ville depuis la fin du XVIIe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle en se servant des recensements réalisés annuellement par la municipalité et qui sont conservés sur place dans les Archives Départementales. C’est un projet scientifique qui a donné lieu à la réalisation d’une base de données nominative, hébergée par la TGIR Huma-Num, ainsi qu’à une série d’articles de revues et de communications de colloques publiés en France mais aussi en Espagne, en Italie et au Japon depuis une dizaine d’années. Charleville est en passe de devenir un laboratoire européen pour la démographie historique, l’histoire des populations et l’histoire de la famille de l’époque moderne au début du XXe siècle.
Le projet « Charleville » valorise donc une richesse indépassable : les hommes et les femmes, et il les inscrit au coeur du patrimoine urbain et culturel de la ville de Charleville-Mézières. Il nous a donc semblé naturel d’aller au-devant des populations actuelles de la ville de Charleville-Mézières pour, tout d’abord, partager avec eux les avancées scientifiques de nos travaux.