Objectifs
Restituer et comprendre la dynamique d’occupation du territoire en interaction avec l’environnement naturel pour mieux évaluer les risques aussi bien archéologiques qu’environnementaux
Actions concrètes
La conduite de ce programme s’appuie sur des campagnes de prospections archéologiques et d’apports de connaissances auxquels tout un chacun peut contribuer, y compris la population et les acteurs locaux
Description du projet
Le programme ValEuRT s’intéresse à la reconstitution des dynamiques socio-environnementales qu’engendrent au court du temps les interactions entre l’homme et son milieu au sein du bassin versant de l’Eure (ValEuRT), qui a connu une occupation plurimillénaire encore peu étudiée. Il constitue dans ce cadre un projet de recherche à la fois pluridisciplinaire, pluri-institutionnel et collaboratif. L’un des objectifs majeurs est en effet de mettre en synergie tout le potentiel collaboratif que peuvent susciter les savoirs et les questionnements sur l’évolution de notre environnement.
Des campagnes de prospections archéologiques, qui rassemblent étudiants et population locale, permettent de collecter des données à large échelle temporelle et visent à sensibiliser les participants aux enjeux de préservation de leur patrimoine culturel et naturel. L’ensemble de la documentation recueillie ainsi que les comptes rendus d’actions menées est consultable sur valeurt.hypotheses.org/.
Dans un futur proche, il est question d’élaborer une plateforme collaborative munie d’outils d’analyses faciles à prendre en main pour que chacun puisse s’emparer des données et les analyser à son échelle. Cet outil se voudra collaboratif, permettant à la fois de rassembler la documentation disponible au fil de l’eau, quelle que soit sa provenance, et d’en restituer les analyses pour favoriser les participations. L’objectif sera de contribuer à l’appropriation par la population et les acteurs locaux des enjeux liés à la conservation d’un patrimoine à la fois culturel et naturel.
La participation
Formation nécessaire
Pas de pré-requis
Matériel nécessaire
Des vêtements de marche
Les co-responsables
François Bétard
Géomorphologue
Umr PRODIG
François Bétard
Fabienne DUGAST
Responsable scientifique ValEuRT
CNRS
Orient & Méditerranée – Umr 8167
Fabienne DUGAST
Théophile PIAU
Collaborateur
Université Paris Cité
Théophile PIAU
Sylvain RASSAT
Collaborateur
Université de Lorraine