Objectifs
Exploration de méthodologies participatives de gestion de parcs et espaces protégés pour la conservation de la biodiversité et l’inclusion sociale, fondée sur des techniques informatiques avancées.
Actions concrètes
Développement du prototype informatique (jeu sérieux distribué simulant un conseil de gestion de parc) et des assistants décentralisés (analyse de viabilité, décision, argumentation, négociation).
- Brésil
France (Paris) et Brésil (Rio de Janeiro)
Type de projet : Sur le terrain, en ligne
Période de participation : Au cas par cas
Niveau d'implication : Au cas par cas
Description du projet
SimParc (Simulation de gestion participative de parcs) est un projet de recherche visant à explorer des méthodologies participatives de gestion de parcs et espaces protégés pour la conservation de la biodiversité et l’inclusion sociale.
C’est un projet méthodologique et technique avec des tests sur le terrain.
La fondation du projet est un jeu sérieux distribué simulant un conseil de gestion de parc ou d’espace protégé et la dynamique du processus de décision et de négociation parmi ses membres (des représentants d’acteurs sociaux – « stakeholders » –, par exemple : représentant d’ONG environnementale, opérateur de tourisme, représentant de population traditionnelle, syndicat de pêcheurs, etc.).
Les différents joueurs jouent le rôle des différents acteurs sociaux correspondant à un scénario donné (parcs nationaux, parcs régionaux, réserves terrestres, marines, extractivistes, de biosphère…) comprenant un ou plusieurs gestionnaires, différents représentants d’acteurs sociaux et des modes de conseil consultatif ou décisionnaire. Les scénarios étudiés sont par exemple : le processus participatif de zonage (détermination des niveaux de conservation) des différents secteurs de l’espace protégé, la politique de gestion (des ressources biologiques, par exemple des poissons) et d’intervention (nettoyage, repeuplement…) de réserves, etc.
Le projet développe des techniques informatiques avancées d’assistance à la décision et à la négociation des joueurs.
Les prototypes informatiques actuels combinent différentes techniques : jeux sérieux (jeux de rôles distribués informatisés), interfaces spécialisées, agents joueurs, agents assistants, aide à la décision, analyse de viabilité, argumentation, aide à la négociation. Les techniques développées sont dans les domaines de : intelligence artificielle, interaction homme machine, aide à la décision et mathématiques appliquées.
La parole du chercheur
Ce projet est un projet de science participative mais pas de type « crowd sourcing » donc sans participation du public à la collecte ou analyse de données scientifiques.
les témoignages des participants
Le projet a déjà fait l’objet d’un certain nombre de publications ainsi que de séminaires et groupes de travail. Pour en savoir plus, merci de vous reporter à la page Web du projet : http://www-desir.lip6.fr/~briot/simparc/
La genèse du projet
Ce projet s’est développé à partir de l’année 2006 comme une coopération pluridisciplinaire (entre chercheurs en gestion de l’environnement, en informatique et en mathématiques appliquées), ainsi qu’une coopération internationale entre des équipes de recherche en France et au Brésil.
La participation
Formation nécessaire
Formation environnementale ou/et informatique
Les co-responsables
Jean-Pierre Briot
Directeur de recherche
Sorbonne Université
Laboratoire d’Informatique de Paris LIP6