Objectifs
Découvrir la faune du sol et aider les scientifiques à comprendre les effets de l’environnement sur la qualité biologique des sols.
Actions concrètes
QUBS permet d’explorer son jardin avec différents protocoles simples et ludique, de mettre en relation ses pratiques de gestion et la biodiversité, de participer à des expérimentations.
Type de projet : Sur le terrain, en ligne
Période de participation : quand vous voulez, mais vous aurez plus de chances de faire des observations au printemps ou à l’automne.
Niveau d'implication : Au cas par cas
Description du projet
Découvrez la fascinante biodiversité qui peuple les sols ! QUBS est accessibles à tout le monde, différents protocoles permettent de réaliser facilement des observations de groupes d’espèces variés (vers de terres, fourmis, cloportes…).
Les objectifs du programme sont à la fois de renseigner une base de données de suivi de la qualité biologique de ces sols à l’échelle nationale et de permettre aux citoyennes et citoyens d’en apprendre davantage sur les enjeux liés à la préservation de ce compartiment de la biodiversité dont les rôles sont trop souvent insoupçonnés. QUBS permet d’explorer son jardin avec différents protocoles, de mettre en relation ses pratiques de gestion et la biodiversité. Pour aller plus loin, un système de Missions (proposées régulièrement et pour une durée limitée) propose aux participants de contribuer à des questions de recherches spécifiques, leurs jardins devenant leur site d’expérimentation.
La participation
Formation nécessaire
Tout le monde peut participer
Matériel nécessaire
Selon les protocoles peu de matériel et simple à trouver (par exemple pot de yaourt, bouteille en plastique, tube d’aquarium, soucoupe en terre cuite, filtre à café…).
Les co-responsables
Camila Andrade
Coordinatrice de projet
Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
CESCO
Camila Andrade
Sandra Barantal
Coordinatrice de projet
Centre d'Ecologie fonctionnelle et Evolutive