Objectifs
Suivi des papillons des jours dans les espaces verts par les jardiniers professionnels pour mesurer l’évolution des populations et évaluer l’impact des pratiques de gestion sur les papillons
Actions concrètes
L’observateur réalise un transect (itinéraire) de 10 min trois fois dans l’année (juin, juillet, aout) pour identifier et compter les papillons qu’il observe.
Type de projet : Sur le terrain, en ligne
Période de participation : Juin, juillet, août
Niveau d'implication : 1 fois par mois
Description du projet
Cet Observatoire fait partie du Réseau Vigie Nature.
La parole du chercheur
La prise en compte de la biodiversité est en plein essor aujourd’hui et doit s’intégrer de manière concrète dans les politiques d’aménagement des territoires. Les collectivités territoriales ont besoin d’outils pour mesurer l’effet de leurs pratiques sur la biodiversité.
Le Propage vise à répondre à ce besoin : à travers le suivi des papillons de jour, un groupe particulièrement sensible aux perturbations de son milieu, il est possible d’évaluer la qualité d’un milieu, de le comparer à d’autres sites, et de suivre l’évolution de l’impact des pratiques au cours des années. Ce protocole simple, peu coûteux en temps, a été conçu pour être réalisé par les agents des espaces verts. En plus de l’intérêt scientifique, il permet de sensibiliser le personnel et les gestionnaires des sites au problème actuel de la perte de la biodiversité et aux actions possibles pour la préserver et lui donne les moyens de communiquer sur ces actions en direction des usagers.
les témoignages des participants
La genèse du projet
Le programme PROtocole PApillons GEstionnaires (Propage) est né d’un travail co-construit avec l’association Noé et l’équipe Vigie-Nature du Muséum national d’Histoire naturelle afin d’évaluer l’impact des pratiques culturales sur les papillons communs présents dans les espaces verts. Après un affinement de la méthode et des outils utilisés en 2008 au sein du parc Départemental du Sausset et du bois de Vincennes, une première phase test a été lancée en 2009 avec succès dans la région Île-de-France grâce au concours du Conseil Général de Seine Saint Denis (93) et de la mairie de Paris (75). Sur la base de ces travaux, un protocole final a été adopté et des documents adaptés ont été développés pour le lancement national de 2010.
Les co-responsables
Angélique Daubercies
Chargée des Observatoires de la biodiversité
Noé
Angélique Daubercies
Benoît Fontaine
Ingénieur de recherche
Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
CESCO
Benoît Fontaine
Martin Jeanmougin
Coordinateur Programmes Gestionnaires Vigie Nature
Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
UMR 7204 Cesco