Objectifs
Représentation d’une ontologie éthique, faisant l’inventaire des concepts usuels de ce champs de la philosophie, de leurs relations, de leurs auteurs, et des textes philosophiques qui leurs sont liés.
Actions concrètes
Mise en ligne du projet pour qu’il soit complété à l’aide d’une production participative, que se soient par l’ajout de nouveaux concepts, penseurs, textes, ou de nouvelles relations entre eux.
Type de projet : En ligne
Période de participation : Toute l’année
Niveau d'implication : Au cas par cas
Description du projet
Le projet utilise le logiciel libre Protégé, qui est une référence dans le domaine de création d’ontologie. Les concepts sont classés en plusieurs catégories, et seront visualisées grâce à la technique d’île de mémoire. Certaines caractéristiques des auteurs sont explicitées, que se soient leur relation entre eux (influences, professeur, etc), leur siècle d’appartenance ou leur nationalité. La partie bibliographique distingue les livres, les articles, et les essais. La mise en relation entre les rapports éthiques du COMETS et cette ontologie éthique permettra d’en faire ressortir les concepts éthiques fondamentaux. Le projet sera dans un premier temps supervisés par les porteurs du projet, avant éventuellement de nommer des modérateurs parmi les participants du projet.
La lecture du guide de l’ontologie éthique est indispensable pour bien comprendre le fonctionnement de l’ontologie éthique pour les participants. Le guide ne peut pas être modifié directement par les participants. Mais ils ont toujours la possibilité d’écrire directement à Alexandre Bretel (Alexandre.Bretel@lip6.fr) pour suggérer des modifications :
– Lire la version française :
– Lire la version anglaise :
Lors de la première connexion au site du projet (en test), il est demandé de créer un compte.
La parole du chercheur
Le projet possède l’ambition de répertorier à terme l’essentiel des concepts, des auteurs, des textes, et de leur relation se rapportant au champ de l’éthique. Une démarche de production participative semble être la plus adaptée pour un projet d’une telle envergure. La mise en indexation des rapports du COMETS avec cette ontologie éthique permettra de mettre en évidence les concepts éthiques mis en avant par ces rapports.
La participation
Formation nécessaire
Formation en philosophie (facultatif)
Matériel nécessaire
Un ordinateur et une connexion internet
Les co-responsables
Alexandre Bretel
Doctorant
Sorbonne Université
Laboratoire d'informatique de Paris VI (LIP6)
Alexandre Bretel
Jean-Gabriel GANASCIA
Professeur
Sorbonne Université
Laboratoire d’Informatique de Paris 6 / Comité d’éthique du CNRS (COMETS)