Objectifs
Oiseaux des Jardins a pour but d’obtenir des données qualitatives et quantitatives pour mieux comprendre l’impact des activités humaines sur les populations d’oiseaux.
Actions concrètes
Il s’agit d’identifier et de compter les oiseaux dans son jardin aussi souvent qu’on le souhaite tout au long de l’année. Le protocole ne requiert aucune connaissance préalable
Type de projet : Sur le terrain
Période de participation : Toute l’année
Niveau d'implication : Au cas par cas
Description du projet
Cet Observatoire fait partie du Réseau Vigie Nature.
Oiseaux des jardins est un observatoire à destination du grand public. En transmettant régulièrement leurs données, les citoyens permettent de faire avancer les connaissances sur la biodiversité de proximité. Il est possible de participer à la ville comme à la campagne, dans un jardin privé, un parc public et même un balcon. Il suffit de transmettre régulièrement ses observations d’oiseaux. Tout en observant la nature, les participants prennent part à un programme de recherche visant à étudier les effets du climat, de l’urbanisation et de l’agriculture sur la biodiversité. En participant, les observateurs aident les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. L’Observatoire des Oiseaux des jardins est un programme de Vigie-Nature, mis en place par le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO.
Les co-responsables
Anne Dozières
Directrice de Vigie-Nature
Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
CESCO
Anne Dozières
Frédéric Jiguet
Professeur
Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
CESCO
Frédéric Jiguet
Marjorie Poitevin
Animateur
Ligue de Protection des Oiseaux