Objectifs
L’observatoire des Bourdons a pour but d’obtenir des données qualitatives et quantitatives sur les bourdons, afin de mieux comprendre l’impact des changements globaux sur ces insectes pollinisateurs.
Actions concrètes
Il s’agit de réaliser des inventaires des bourdons de son jardin (ou de son balcon), de noter pour chaque espèce le nombre maximum d’individus vus ensemble. Et d’envoyer, à la fin de chaque semaine d’observation, les données sur le site de saisie.
Type de projet : Sur le terrain
Période de participation : Toute l’année
Niveau d'implication : Au cas par cas
Description du projet
Cet Observatoire fait partie du Réseau Vigie Nature.
Cofondé en 2009 par le Groupe Associatif Estuaire (GAE) et par le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Observatoire des Bourdons a pour but l’étude des populations de bourdons et leurs tendances. Il s’agit d’un programme de sciences participatives destiné au grand public. En comptant les bourdons de son jardin, chacun peut y apporter sa contribution ! Il est possible d’observer les bourdons une ou plusieurs semaines selon sa disponibilité. Dans la mesure du possible, essayez au moins une fois par semaine de passer 10 minutes consécutives à compter les bourdons de votre jardin ! Il est ensuite possible de saisir chaque mois les données sur le site de l’observatoire. Pour une semaine d’observation, on retient seulement le nombre maximal d’individus vu simultanément pour chacun des patterns.
La participation
Matériel nécessaire
Ordinateur connecté
Les co-responsables
Anne Dozières
Directrice de Vigie-Nature
Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
CESCO
Anne Dozières
Fabien Verfaillie
Président de l’association GAE
Association GAE