Objectifs
Les objectifs du projet sont d’étudier la variabilité spatiale et temporelle de la communauté planctonique et de sensibiliser le public à cet univers méconnu.
Actions concrètes
Les plaisanciers et acteurs de la mer sont invités trois fois par an à échantillonner le plancton en rade de Brest et Lorient et dans la baie de Concarneau.
Rade de Brest, baie de Concarneau et rade de Lorient.
Type de projet : Sur le terrain
Période de participation : Trois fois par an à chaque site, en avril, juin et septembre.
Niveau d'implication : 1 fois par trimestre
Description du projet
Objectifs du projet
Les objectifs scientifiques du projet sont d’une part d’obtenir une vue synoptique, un suivi sur le long terme et une variabilité saisonnière de la communauté planctonique, et d’autre part, de suivre les larves de poissons et leur lien avec la composition du plancton.
Dans le contexte actuel d’un changement global, l’opération Objectif Plancton va permettre, sur le long terme, d’établir un suivi pertinent et d’avoir une vision synoptique de la répartition du plancton indispensable à une meilleure compréhension de nos écosystèmes côtiers, mais également à son évolution en termes de changement faunistique et de déplacement des aires de distribution des espèces indicatrices du phyto et zooplancton.
Pour répondre à ces questionnements et pouvoir suivre sur le long terme cette communauté planctonique, 1er maillon du réseau trophique, l’implication des citoyens non scientifiques (plaisanciers, pêcheurs, associations d’usagers de la mer) et leur intérêt pour l’étude du plancton sont largement sollicités, puisque ce sont eux qui effectuent les prélèvements d’eau en mer.
Objectif Plancton a donc pour objectif de rapprocher les citoyens des scientifiques en sciences marines, de faire qu’ils découvrent ou redécouvrent leur environnement côtier, qu’ils soient les témoins et les relais des changements globaux dans cet espace qui leur est familier. Objectif Plancton, c’est l’ambition de faire comprendre les enjeux liés à la protection de l’écosystème planctonique, d’attirer l’attention sur la sensibilité des espèces qui le composent, sur le fait que tout est lié, et d’enrichir les dialogues entre les acteurs.
Genèse du projet
En juin 2014, Océanopolis organise une 1ère opération de collecte de plancton en rade de Brest, avec l’appui logistique de l’amicale des plaisanciers brestois. L’objectif est de sensibiliser le public à l’importance du plancton dans les océans et de favoriser la découverte de leur incroyable diversité par l’observation de ces micro-organismes.
Fort de cette expérience et de son succès, aussi bien du côté des plaisanciers que du grand public, Océanopolis a souhaité aller plus loin dans la démarche en proposant à certains partenaires scientifiques de réaliser une véritable action de science participative baptisée « Objectif Plancton ».
La participation
Formation nécessaire
Aucune.
Matériel nécessaire
Le matériel de prélèvement est fourni.
Un bateau est un plus indéniable mais non nécessaire pour participer.
Les co-responsables
Annie Chapelle
Directrice de recherche, IFREMER, HDR
Laboratoire d’écologie pélagique, DYNECO (DYNamiques des Ecosystèmes Côtiers)
Cyril Gallut
Maître de conférences
Sorbonne Université
Institut de systématique, évolution, biodiversité. Station marine de Concarneau
Céline Liret
Directrice Scientifique et Culturelle / Conservatrice
Océanopolis
Céline Liret
Philippe Pondaven
Maître de Conférences, UBO, HDR
Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin, LEMAR