Objectifs
Suivi de la flore des prairies urbaines par les gestionnaires d’espaces verts afin de calculer un indicateur de la qualité écologique des prairies en relation avec les modes de gestion associés.
Actions concrètes
Positionnement 10 carrés de 1 m² au centre d’une prairie de plus de 130m².
À l’intérieur de chaque carré, un relevé des plantes présentes est réalisé une fois par an, entre le 1 er juin et le 31 juillet
Type de projet : Sur le terrain
Période de participation : Juin, juillet
Niveau d'implication : 1 fois par an
Description du projet
Cet observatoire fait partie du Réseau Vigie Nature.
La parole du chercheur
Les gestionnaires souhaitent connaître l’effet de leurs pratiques de gestion sur la qualité écologique des prairies, mais également évaluer la dynamique et l’évolution de ces milieux. Les scientifiques se sont associés à ces questions en apportant des outils efficaces de suivi standardisé de la flore des prairies urbaines, notamment dans le Nord de la France. Florilèges – prairies urbaines a pour objectif de recueillir des données sur ces écosystèmes pendant une longue période et sur une large surface géographique.
Le gestionnaire contribue à un effort collectif de récolte de données sur la flore des prairies. Ces données permettront de calculer un indicateur de la qualité écologique des prairies en relation avec les modes de gestion associés et par là même de fournir un outil d’aide au choix des pratiques à favoriser sur le terrain.
Les témoignages des participants
La genèse du projet
Florilèges-prairies a été co-élaboré en 2014 puis lancé en 2015 par le Muséum national d’Histoire naturelle, Plante et Cité, le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, le Département de Seine Saint Denis et l’Agence Régionale de la Biodiversité en Ile-de-France pour améliorer les connaissances de l’effet des pratiques de gestion sur la qualité écologique des prairies, mais également de la dynamique de l’évolution de ces milieux grâce à un suivi standardisé de la flore des prairies urbaines.
La participation
Matériel nécessaire
Les fiches du protocole et de relevé
la Clé des prairies
Des planches de bois, des mètres de carreleur ou des piquets avec de la ficelle pour réaliser les carrés d’1 m × 1 m. En prévoir au minimum 3 pour faire trois groupes
Un décamètre pour noter les distances
Une loupe de botaniste
Les co-responsables
Martin Jeanmougin
Coordinateur Programmes Gestionnaires Vigie Nature
Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
UMR 7204 Cesco