Objectifs
EcorçAir propose la construction de cartes annuelles de pollution aux particules fines en mesurant la susceptibilité magnétique des particules déposées sur les écorces de platanes en ville.
EcorçAir est un observatoire de PartiCitaE.
Actions concrètes
Les citadins et citadines sont invité·es à prélever des écorces de platane en ville entre mi-février et mi-avril et d’envoyer leurs échantillons pour analyse à l’Institut de Physique du Globe de Paris.
Ils/elles seront ensuite avertie-s des taux de particules fines mesurés sur leurs échantillons.
Type de projet : Sur le terrain
Période de participation : De mi-février à mi-mars
Niveau d'implication : 1 fois par an
Description du projet
EcorçAir propose aux citadin-es de participer à la construction de carte de pollution aux particules fines dans leur ville, village ou quartier.
Ce projet fait suite à une étude déjà menée sur Paris par l’Institut de Physique du Globe de Paris, Sorbonne Université et l’école des Mines.
Les propriétés magnétiques des particules métalliques fines sont utilisées afin d’en mesurer les quantités déposer sur les troncs de Platanes.
Les citadin-es sont invité-es à prélever des écorces de platanes entre mi-février et mi-mars, période à laquelle ces arbres renouvellent leurs écorces. Le prélèvement est facilité et on a ainsi accès à l’accumulation des particules sur un an.
Pour participer, retournez un sac congélation et utilisez le comme un gant pour prélever plusieurs échantillons d’écorce de platane entre 1,30 et 1,70m de haut. Remplissez la fiche de terrain, glissez-la dans le sac. Recommencez avec autant de platanes que vous voulez et faites parvenir vos échantillons à l’Institut de Physique du Globe de Paris (en indiquant le projet « EcorçAir ») où ils seront analysés.
Un retour sera fait à chaque participant-e sur les mesure faites sur ces échantillons, des cartes de pollution seront produites et disponibles en ligne.
La participation
Formation nécessaire
Aucune formation préalable
Matériel nécessaire
Sac de congélation type ziploc
Fiche de terrain à imprimer
Un crayon à papier
Un GPS ou un smartphone
(evtl un mètre de couturière)
Les co-responsables
Claire Carvallo
Enseignante-Chercheuse
Sorbonne Université
Sorbonne Université / IMPMC
Claire Carvallo
Sorbonne Université / IMPMC
Christine Franke
Enseignante-Chercheure
Mines ParisTech/Géosciences
Christine Franke
Aude Isambert
Enseignante-Chercheuse
Institut de Physique du Globe de Paris
Aude Isambert
Institut de Physique du Globe de Paris
Laure TURCATI
Ingénieure de recherche - Coordinatrice du programme PartiCitaE
Sorbonne Université
Observatoires des sciences de l’Univers Ecce Terra