Aller au contenu
Environnement

Objectifs

Contribuez à l’élaboration d’une nouvelle méthode de décontamination des masques de protection en participant à une expérience dans votre cuisine.

Actions concrètes

Chauffer 500g d’eau et/ou d’aliments secs dans un récipient adapté à pleine puissance pendant 2 minutes dans votre micro-onde.
Puis mesurer la décroissance de température de l’eau ou de l’aliment sec pendant 18 min

Terminé
Dans toute la France

Type de projet : En ligne

Période de participation : En soutien à la phase de déconfinement, et pour lutter rapidement contre la diffusion du virus du SARS-COV-2, nous avons besoin de votre participation le plus r possible, nous aurions besoin de 500 mesures d’ici le 1er juin.

Niveau d'implication : Au cas par cas

Description du projet

La situation sanitaire actuelle et l’utilisation massive de masques grand public en tissu laissent présager trois problèmes : 

  1. risque de pénurie de masques (les masques chirurgicaux ne pouvant être réutilisables et le stock de masques tissu étant limité),
  2. une rapide lassitude de la population pour les recommandations de décontamination sanitaire, face à la lourdeur du protocole de lavage en machine, et un risque d’usure des masques après de trop nombreux lavages (5, 10 ou 20 lavages en fonction des recommandations)
  3. un impact environnemental considérable (plusieurs centaines de millions de masques chirurgicaux vont se retrouver en circulation puis jetés sans filière de recyclage appropriée).

Une méthode alternative de décontamination domestique des masques (chirurgicaux et en tissus) est en cours d’élaboration par un consortium de recherche français.

Le virus SARS-COV-2 pouvant être détruit par une exposition à 70°C pendant 5 minutes, cette méthode consiste à enfermer le masque dans un environnement clos de chaleur et de vapeur dégagé par des aliments secs préalablement chauffés vivement au four micro-onde pour le désinfecter.

En pleine urgence sanitaire, nous avons besoin de vous pour évaluer l’écart d’échauffement pouvant exister d’un type de micro-onde à l’autre et d’un foyer à l’autre, afin d’ajuster la méthode de désinfection avant de la valider.

Prêts à démasquer les mystères de votre four micro-ondes ?

La participation

Formation nécessaire

Aucune formation nécesaire

Matériel nécessaire

Un four micro-onde ( dont la puissance vous sera demandée)
Un récipient (en verre de préférence)
500g d’eau et/ou d’aliments secs (riz, pâtes, lentilles…)
Un thermomètre de cuisine pouvant mesurer des températures jusqu’à 100°C, n’hésitez pas à solliciter vos voisins si vous n’en avez pas !
Du papier et un crayon

Les co-responsables

Romain Julliard

Romain Julliard

DU MOSAIC

Romain Julliard

Les partenaires