Objectifs
Animal Connect vise à produire des données structurées et fiables pour les chercheur⸱se⸱s éthologues, partager avec les zoos et aquariums une meilleure connaissance sur les comportements et habitudes des animaux, et diffuser ces connaissances auprès des visiteur⸱se⸱s via leur participation.
Actions concrètes
Animal Connect propose à la communauté professionnelle de chercheur⸱se⸱s et d’établissements zoologiques (parcs et aquariums), de concevoir ensemble des protocoles scientifiques d’observation adaptés aux visiteur⸱se⸱s et aux différents contextes dans lesquels sont présentés les animaux.
Description du projet
Animal Connect est un programme de sciences participatives porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, qui vise à mobiliser les visiteurs et visiteuses d’établissements zoologiques dans l’observation des comportements des animaux.
Ce projet est né en 2022 d’une rencontre entre Emmanuelle Gonzalez, directrice adjointe de Mosaic (centre de compétences en sciences participatives, MNHN-Sorbonne Université), Audrey Maille, maîtresse de conférences et éthologue (UMR Eco-anthropologie, MNHN-CNRS-Université Paris Cité), et Michel Saint-Jalme, ancien directeur de la Ménagerie, le Zoo du Jardin des Plantes, aujourd’hui remplacé par Aude Bourgeois.
Objectifs et principe
Les établissements zoologiques sont des lieux d’étude privilégiés du comportement animal, de préservation des espèces et de reconnexion des publics au vivant. Ils ont un rôle important de conservation, de sensibilisation et de recherche scientifique. Ils offrent des conditions d’observation intéressantes pour les éthologues (spécialistes du comportement animal) : des espèces exotiques et rares, souvent difficiles à observer dans leur milieu naturel, une proximité géographique des parcs et une bonne accessibilité, qui évitent des déplacements longue distance dans des pays étrangers, ou encore des environnements contrôlés qui simplifient les protocoles scientifiques.
Toutefois, l’observation des animaux est très chronophage, à la fois pour les éthologues et les personnels des établissements zoologiques, qui ne peuvent collecter des données scientifiques constamment, sur toutes les espèces. C’est pourquoi le programme Animal Connect propose à cette communauté professionnelle de chercheur⸱se⸱s et d’établissements zoologiques (parcs et aquariums), de concevoir ensemble des protocoles scientifiques d’observation adaptés aux visiteur⸱se⸱s et aux différents contextes dans lesquels sont présentés les animaux.
Ces protocoles visent à :
- Produire des données structurées et fiables pour les chercheur⸱se⸱s qui permettront de répondre à leurs questions de recherche et ainsi d’améliorer les connaissances sur les comportements d’une grande diversité d’animaux sauvages ;
- Partager au personnel des zoos et aquariums une meilleure connaissance sur les comportements et habitudes des animaux qu’ils hébergent, afin d’adapter leurs pratiques aux besoins de ces animaux et assurer leur mission de conservation, et de proposer des actions de sensibilisation plus riches aux visiteur⸱se⸱s ;
- Diffuser ces connaissances auprès des visiteur.se.s, via leur participation et grâce au partage des nouvelles connaissances produites, afin qu’eux aussi changent leurs regards sur les animaux mais aussi leurs pratiques de visite, et qu’ils soient sensibilisés aux multiples rôles des établissements zoologiques.
Pendant leurs parcours, les visiteur⸱se⸱s sont invité⸱e⸱s à scanner un QRCode devant le ou les enclos où un protocole est en cours. Ils accèdent ainsi directement aux écrans de participation, qui les guident dans leur observation : quel est le contexte de l’observation (météo, nombre de visiteur⸱se⸱s, présence ou non d’un.e soigneur⸱se, etc.), que fait l’animal (sélection parmi une liste de comportements définis), quelles sont ses interactions avec son groupe, etc. Les protocoles sont tous différents et adaptés aux espèces à observer.
Dans une future version, les visiteur⸱se⸱s pourront rejoindre la communauté des participant.e.s en renseignant leur adresse email, et ainsi retrouver leurs participations.
Construction
Dès le début, les initiateur.ice.s du projet ont rassemblé 21 parcs zoologiques français, tous membres de l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ), en plus des 4 parcs zoologiques du Muséum, ainsi qu’une quinzaine de chercheur⸱se⸱s spécialistes du comportement animal.
La conception du programme et des outils numériques nécessaires à la co-création des protocoles entre chercheur⸱se⸱s et établissements zoologiques, et à la participation des visiteur⸱se⸱s, a exigé une phase d’analyse et de croisement des besoins de chacun de ces utilisateur⸱ice⸱s, qui a durée 2 ans. Pour cela, l’équipe Mosaic a mené 17 entretiens avec des parcs zoologiques et aquariums, 5 enquêtes auprès d’environ 200 visiteur.se.s de zoos et aquariums, 7 ateliers de travail avec les chercheur.se.s autour des protocoles et 6 ateliers de travail et de présentation avec les parcs zoologiques partenaires.
La première version des outils numériques a été livrée à l’automne 2024, pour une phase d’appropriation par les partenaires, avant une ouverture plus large et officielle à tou⸱te⸱s les visiteur⸱se⸱s.
La participation
Formation nécessaire
Aucune !
Matériel nécessaire
Un smartphone avec un scanner de QRCode.
Les co-responsables
Audrey Maille
Enseignante-chercheuse (maîtresse de conférences)
Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
UMR Eco-anthropologie
Audrey Maille
Céline Pelletier
Cheffe de projet en sciences participatives
Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
MOSAIC
Céline Pelletier
Sébastien Verdin
Coordinateur du programme
Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
Ménagerie du Jardin des Plantes
Sébastien Verdin
Ménagerie du Jardin des Plantes