COLLOQUE « Une journée à Timor. Dynamiques de la recherche française de 1957 à 2023 »
Le 05 octobre au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Salon de lecture J. Kerchache, 10h30–18h30
Cette journée présente les différents courants de la recherche menée par les chercheurs français à Timor durant deux périodes.
Alors que la partie occidentale de l’île de Timor dépend de l’Indonésie, sa partie orientale, désormais indépendante, constitue le pays nommé Timor-Leste. Cette journée à Timor est consacrée à l’île tout entière. L’établissement définitif de la République démocratique de Timor-Leste fait suite à plus de 24 ans d’occupation indonésienne. Doublement colonisé, par le Portugal jusqu’en 1975, puis par l’Indonésie jusqu’en 1999, Timor-Leste a pu entamer un lent processus de reconstruction, autorisant la réouverture du pays à la recherche scientifique.
Cette journée présente les différents courants de la recherche menée par les chercheurs français à Timor durant deux périodes, avant l’occupation indonésienne, et après l’indépendance. Elle évoque les principes et les dynamiques de ces recherches, de l’ethnologie et des ethnosciences des années soixante-dix aux sciences participatives d’aujourd’hui et par là, offre un éclairage aux collections de photos, objets et textiles timorais abritées dans les musées français.
La journée rassemble 12 intervenants dont une équipe de recherche pluridisciplinaire ayant travaillé sur l’île d’Atauro de 2019 à 2023, ainsi que les meilleurs spécialistes de l’île de Timor aujourd’hui. De la géographie à l’ethnobotanique, de l’archéologie à l’ethnomusicologie, de la malacologie à l’anthropologie, des collections de textiles aux photos : autant de domaines qui seront présentés au public.
Cette journée est organisée dans le cadre du projet POPEI-Coll (2019–2023) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (projet ANR 18-CE27–0020–02).
Le programme en pièce jointe et le lien du site.