Objectives
Contribuer à la création d’une base de données scientifique à partir des millions de photos des plantes de l’herbier de Paris et du réseau national des collections naturalistes françaises (Récolnat).
Specific actions
A partir d’une plateforme en ligne, l’enjeu principal est d’identifier et transcrire les informations repérées sur les images des herbiers numériques. Les contributeurs, appelés herbonautes rassemble une communauté depuis 10 ans des professionnels ou non, des amateurs de botanique, géographie, etc.
Plateforme en ligne ouverte aux internautes
Type of project : Online
Participation period : Toute l'année
Level of involvement : Case by case
Project description
Contribution des citoyens à la production de données pour la recherche
Le programme de sciences participatives les Herbonautes propose aux volontaires de l’internet de participer à l’informatisation des herbiers conservés en France à partir des images numériques. Sous la forme de « missions » (lots entre 1000 et 6000 images), les amateurs sont invités à lire et à compléter les informations contenues dans les étiquettes qui accompagnent les spécimens d’herbier. Un dispositif de présentation en double aveugle permet de confronter et valider les données produites par les Herbonautes.
Modèle collectif de production des données
L’activité du programme est organisée autour des missions thématiques associées à une question scientifique, muséographique, historique, etc. Le lot de spécimens sélectionnés vise à répondre aux objectifs d’une recherche en cours ou à venir.
L’approche du protocole proposé favorise une construction collective des résultats et une capitalisation de l’expertise du groupe.
The participation
Training required
Le site propose des quiz thématiques
Co-managers
Eva Perez Pimparé
Gestionnaire de projet
Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
Infrastructure Récolnat
Eva Perez Pimparé
Marc Pignal
Chercheur
Département Origines & Evolution Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité. Laboratoire Informatique et Systématique
Marc Pignal
Département Origines & Evolution Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité. Laboratoire Informatique et Systématique